SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET GESTION DE CRISES
Lors d’événements traumatisants (suicides, accidents du travail, harcèlements etc…) ou en période de changements importants (rachats, plan de licenciement, réorganisations etc…), certaines personnes peuvent ressentir de le besoin de s’exprimer et d’être écouté.
En mettant à disposition de leurs collaborateurs la possibilité d’un soutien complémentaire aux actions déployées par les acteurs internes de la prévention (managers de proximité, RH, médecin du travail, assistante sociale…), l’entreprise incarne d’une manière forte sa dimension protectrice à l’égard de ses collaborateurs. Ce soutien de nature confidentielle et conduit par un tiers neutre est également de nature à restaurer la capacité de dialogue et d’action des personnes dans leur environnement personnel et de travail.
Cet accompagnement à pour visée de permettre aux salariés de préserver ou de restaurer leur opérationnalité dans leur contexte professionnel et personnel.
Notre intervention :
- Mise en place d’une ligne téléphonique dédiée et/ou d’une permanence au sein de l’entreprise.
- Soutien psychologique en individuel et/ou en groupe.
- Le respect du secret professionnel est de mise lors de ces séances.
MEDIATION - GESTION DES TENSIONS AU TRAVAIL
Les situations conflictuelles peuvent se développer dans n’importe quelle situation de relation sociale, il est donc nécessaire d’effectuer une analyse sur le terrain afin d’en comprendre les tenants et les aboutissants et proposer des solutions satisfaisantes pour les protagonistes.
La médiation est un mode de résolution de conflits qui vise à aider les parties à renouer le dialogue et à trouver par elle même la solution la plus appropriée et profitable au conflit qui les oppose.
Notre intervention :
- Apport d’un cadre neutre et d’un regard externe au conflit par le médiateur.
- Analyse situationnelle (veille à la véracité des propos, à l’engagement de chaque dans la démarche).
- Elaboration de solution envisageable par les différents partis.
- Veille à l’équité et à la faisabilité des actions proposées.
- Son objectif premier : renouer en dialogue !
DIAGNOSTIC - ACCOMPAGNEMENT
RPS et QVT
L’apparition de risques psychosociaux, l’émergence de tensions au sein d’équipes, les impacts des changements ou des réorganisations, les manifestations – même isolées- de souffrance au travail
sont autant de situations qui doivent être traitées. Mal-être, montée de l’absentéisme, des accidents du travail, représentent des alertes qu’il faut entendre. Car il y a obligation légale et morale d’anticiper et prévenir les risques humains dans l’entreprise, dont dépendent finalement la qualité de vie
des salariés et l’efficacité de l’organisation. Au-delà, il s’agit, pour l’entreprise, de renforcer la prise en compte de sa responsabilité sociale et de veiller au maintien de la motivation et de l’engagement des salariés.
Il convient de les prendre en considération autour d’un plan d’action maîtrisable, avec ses livrables et ses modalités d’évaluation et comportant les outils indispensables : baromètres RPS et/ou QVT, réseaux de préventeurs. C’est également, une occasion de développer le sentiment d’appartenance des équipes, la coopération, d’adapter certains processus de travail, tout en améliorant la qualité du dialogue social.
Notre intervention :
- Pré-diagnostic
- Amélioration des processus de travail, des relations avec les clients ou les fournisseurs, des analyses de charge de travail, des impacts de tensions interpersonnelles, des problématiques transverses.
- Séances de travail avec les différents acteurs
- Elaboration d’un plan d’action en commun et mise en forme sur le mode d’un projet (listes d’actions, pilotes, livrables, délais, évaluation).
Tout ce schéma vise à une amélioration continue de la situation psychosociale et de la qualité de vie.